Les bienfaits de la bouillotte

Pourquoi la bouillotte est-elle toujours aussi populaire ? Après plus d’un siècle d’existence, sa matière et son apparence ont bien changé. Pourtant, la bouillotte reste un accessoire indispensable en hiver. Elle permet d’une part de se réchauffer efficacement, mais aussi d’atténuer voir de faire disparaître certaines douleurs.

Pourquoi utiliser une bouillotte ?

La bouillotte est un contenant, dans lequel on verse de l’eau chaude (au maximum 60°C pour éviter d’éventuelles brulures) et permettant de restituer de la chaleur durant plusieurs heures. La sensation de chaud apporte de nombreux bienfaits thérapeutiques :

  • En cas de stress ou d’anxiété, la chaleur agit sur le système nerveux et permet de plus facilement se détendre.
  • Le chaud atténue également les douleurs musculaires. Très utile si vous souffrez de maux de dos ou si vos cervicales sont douloureuses.
  • Si vous souffrez d’arthrose, la chaleur réduit la sensibilité et améliore la souplesse des articulations.
  • La chaleur joue également un effet anti­spasmodique (spasmes musculaires, principalement digestifs et génito-urinaires). En cas de mal de ventre lié à la digestion ou aux cycles menstruels, elle soulage efficacement les douleurs.
  • La chaleur offre également des bienfaits psychologiques en apportant du plaisir et du réconfort.

Quels sont les avantages d’une bouillotte ?

Une bouillotte offre de nombreux avantages :

  • un prix attractif pour tous les budgets
  • de nombreuses variétés de coloris et d’apparences
  • une taille idéale pour un rangement facile
  • différents matériaux (PVC, caoutchouc, tissus)
  • de multiples utilisations possibles

Une bouillotte peut-elle être dangereuse ?

Malgré ses nombreux avantages, la bouillotte peut parfois être dangereuse. Pour prévenir de potentiels accidents, quelques précautions d’emploi sont recommandées :

Pour éviter tout risque de brûlures, veillez à remplir votre bouillotte avec de l’eau chaude, mais non bouillante (en général entre 40 et 60 degrés) et d’éviter le contact direct avec la peau. L’idéal est d’utiliser une housse de protection. Nos bouillottes peluches sont toutes vendues avec une protection en fausse fourrure ou en flanelle. Si vous n’avez pas de protection pour votre bouillotte, une serviette de bain ou une taie d’oreiller peuvent tout à fait convenir.

 

En prenant certaines précautions, la bouillotte est une alliée durant les périodes hivernales. Elle permet de facilement se réchauffer et de lutter contre les maladies et divers maux liés à cette saison. Nous vous invitons à découvrir nos collections de bouillottes pour bénéficier rapidement de ses vertus thérapeutiques.

Bouillottes peluches