Soulager un mal de ventre avec une bouillotte

Souffrir d'un mal de ventre peut être, dans de fréquents cas, handicapant et vous forcer à arrêter ce que vous faisiez. La bouillotte peut être une solution temporaire pour calmer les crampes.

Comment fonctionne une bouillotte ?

Une bouillotte est un contenant en caoutchouc ou en PVC (thermoplastique) dans laquelle on peut verser de l'eau chaude. Ses propriétés isolantes, conserve la chaleur. La chaleur ne peut s'échapper que progressivement à travers la paroi et se propage par convection. L'utilisateur bénéficie ainsi d'un dégagement de chaleur continu sur plusieurs heures.

Pourquoi mettre une bouillotte sur le ventre ?

Au contact de la peau, la chaleur de plus de 40°C va désactiver temporairement les messagers chimiques chargés d'informer le cerveau de la douleur, de la même manière que les médicaments analgésiques.

Si vous souffrez d'un mal de ventre temporaire, la chaleur de la bouillotte peut être une solution efficace de traitement et de soulagement de la douleur.

Le rôle du stress et de l’anxiété dans un mal de ventre

Le stress et l’anxiété peuvent contribuer à un mal de ventre, voire dans certains cas, l’amplifier. Leur impact peut être réduit par l'utilisation d'une bouillotte. La chaleur vous aide à vous détendre en stimulant la circulation sanguine dans votre corps.

Comment réduire son anxiété avec une bouillotte ?

Ajouter des huiles essentielles telles que de la vanille, de la lavande ou du romarin, peut aider à lutter contre le stress. Quelques gouttes dans de l'eau chaude permet de diffuser dans l'air une douce odeur naturelle qui peut vous aider à vous détendre.

Il est aussi prouvé scientifiquement que de penser au mal de ventre, accentue la douleur en l’amplifiant. Ainsi, lorsque la bouillotte agit en diffusant sa chaleur sur votre ventre, essayez d’occuper votre esprit avec une activité. Vous pouvez par exemple, regarder une série ou un film sur votre télévision ou votre tablette ou bien alors, lire un livre ou un magazine.

Être confortablement installé va grandement favoriser l'évacuation du stress. Si vous lisez, nous vous conseillons d’utiliser des accessoires de lectures comme un coussin de lecture. Ceux-ci permettent d’une part d’améliorer votre posture en maintenant votre dos bien droit, mais aussi de vous détendre plus facilement grâce à leurs épais rembourrages en coton. Être correctement installé, avoir bien chaud et s’occuper l’esprit sont le trio gagnant pour soulager un mal de ventre.

Bouillottes peluches